RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
RCAE Plongée: réforme des brevets et organisation 2009.

Bonjour à tous!

L’année 2009 commence, les formations se complètent petit à petit.
Voici quelques infos pour continuer l’année (voyez pour votre brevet) :

Candidats 1* :

Après quelques entraînements sous la responsabilité de Laurent Pagetti, les candidats 1* (ou plongeurs non homologués : NH) qui ont réussi le petit brevet 1* vont pouvoir commencer leurs plongées en milieu extérieur.
5 plongées sont nécessaires pour homologuer leur brevet.

Suite au changement de l’organisation des brevets qui prend cours au 01/01/2009, les conditions sont les suivantes (p. 20 et 21 du document joint, aussi à télécharger, sur le site du club et sur le site de la LIFRAS) :
- les 2 premières plongées sont faites avec un moniteur, les 3 suivantes peuvent être faites avec un Assistant-Moniteur (nouveau nom du 4*, en gros)
- Contrôle des compétences : lors de la 2ème plongée, sur un fond de 3m max, le plongeur NH doit démontrer qu'il est capable :
• Après avoir lâché son détendeur, de respirer (3 cycles respiratoires) sur une source auxiliaire de gaz respirable (celle du moniteur) et par la suite récupérer son propre détendeur.
• D’effectuer un vidage de masque.
Si le contrôle des compétences n’est pas concluant, il est répété sous le contrôle d’un moniteur. Ces 2 petits exercices seront de préférence répétés en piscine auparavant.
- Lors des 3 plongées suivantes, sous le contrôle d'un AM minimum :
le plongeur NH doit démontrer en surface son aptitude à :
• effectuer 20m de palmage avec passage du détendeur au tuba et largage de son système de lestage en fin de parcours (le lestage est déposé au bord ou remis au moniteur vérificateur).
• Contrôler en fin de plongée sa flottabilité à la profondeur de 3m (porter une attention particulière aux risques liés au sur lestage).
Dès que ces compétences sont acquises, dans l'attente de l'homologation de son brevet plongeur 1*, le plongeur NH pourra être encadré par un AM.

Homologation
Après avoir acquis les compétences prévues lors des 5 premières plongées, le brevet peut être homologué.
La carte de préparation, dûment signée et munie d’une photo sera envoyée à la LIFRAS pour recevoir le brevet 1* proprement dit.
L’homologation du brevet coûte 100€, à verser sur le compte du club (voir Michel Hubert, secrétaire du club).
Le nouveau plongeur 1* est maintenant candidat 2*, il doit acheter un carnet de certification, et noter ses plongées dans un logbook (tous 2 en vente à la boutique du club : voir Delphine Castagne au CRU après l’entraînement).

Prérogatives du plongeur 1*
- Après avoir obtenu le brevet plongeur 1*, le plongeur pourra plonger jusqu'à 15 m sous la supervision d’un plongeur 3* minimum. La palanquée ne peut compter plus de 4 plongeurs 1*, le chef de palanquée devant pouvoir établir un contact physique avec tous les plongeurs 1*de la palanquée, à tout moment au cours de la plongée.
- Le plongeur 1* pourra plonger jusqu'à 20m sous la supervision d'un Assistant Moniteur minimum.
- Le plongeur 1* peut plonger de nuit pour autant qu'il soit accompagné par un plongeur 3*.
- Le plongeur 1* ne pourra plonger qu'en plongée non déco.
- La plongée, sous glace, dans des grottes immergées et en mer du Nord n'est pas accessible au plongeur 1*.

Recommandation
Il est recommandé d'évoluer jusqu'à la profondeur maximale de 20m de manière progressive.

Organisation des plongées baptêmes et 1*
Comme l’encadrement du plongeur NH ou 1* est important, il est recommandé de s’inscrire pour la plongées sur la feuille de sortie (au CRU après l’entraînement) relativement tôt : 1, voire 2 semaines à l’avance, pour que l’organisateur puisse réunir l’encadrement nécessaire, dans ou hors du club.
Dans le cas contraire, il ne sera malheureusement pas possible de faire plonger tout le monde.

Pour toute autre question, je reste évidemment à votre disposition.
Sabine Willem
Chef d’école RCAE Plongée
MC1022
0495/58.60.24
Sabine.willem@steria.be