RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
Les sorties de ce we

- vendredi : soire au club

- dimanche : organisateur S. Willem
la Gombe
rdv 12h30 au local
départ 13 h du local
rdv 13h30 à la Gombe
mise à l'eau 14h30

petit resto après pour ceux qui veulent

Inscriptions : feuille au CRU ou ici, ou moi

- rappel: pour ceux que çà intéresse:
C'est à dire les personnes qui doivent faire 10 plongées à 40 m avant de faire les exercices PPA ( NON, la vignette n'existe plus! ), ceux qui doivent faire ces exercices (il faut un MF)
AML : formation PPA :
samedi 14 mars Vodelée
RDV sur place à 13h30 stricte
Info : moi ou sur le site de l'AML : Philippe Pittier

C'est (presque) le printemps, bientôt le réveil des abeilles, le premier BBQ , ...

Re: Les sorties de ce we

Info d'un président de club sur Plouf.be :

"Je viens de recevoir un courrier de la LIFRAS concernant une modification de l'ordre du jour de l'AG du 22 mars 2009.

Il y aura un point 8bis libellé comme suit :

A) La suspension de la réforme des brevets avec vote de l’assemblée et effet immédiat le temps de modifier les textes concernant notamment les points suivants:

1) Le maintient intégral de toutes les prérogatives de nos plongeurs et de nos moniteurs actuels.
2) Le maintient intégral des prérogatives de profondeur des plongeurs 2*,3* et 4*en ordre de vignettes, sans conditions avec délivrance automatique du PPA.
3) La révision du protocole 3*: annuler l’exigence du CFPS et du président de jury MN.
4) le maintient intégral des prérogatives d’encadrement des 4* pour les AM: plongées baptêmes et contrôle des exercices.
5) La suppression des plongées à 45 mètres pour l’obtention du brevet PPA.
6) La suppression des 3 pédagogies pour l’obtention de l’AM
7) Le maintient intégral des prérogatives des MC.

B) La relecture de la réforme des brevets.

C) L’opportunité de la certification EUF.

D) La relecture de la réforme REVOD qui impose à tous un surcroît de matériel important."

Re: Les sorties de ce we

Je propose de nous grouper en plongeurs, et d'avoir recours à l'aide de Maître Modrikamen pour attaquer cette AG illégale...

Re: Les sorties de ce we

Soyons clairs :

- vous êtes au club? non
- vous êtes à la LIFRAS? non
- qu'est-ce que çà à à voir avec l'organisation des sorties du club? rien

voir la page de garde de ce forum

Re: Les sorties de ce we

Pour complèter l'information,
ce qui se fait au club actuellement est valable avec ou sans réforme. en particulier:
- Baptème, passage du 1*;
- Préparation du brevet 2*;
- Plongées à 40m pour ceux qui veulent évoluer.

Bonnes plongées pour ce week-end bien chargé.

Re: Les sorties de ce we

Y en a quand même qui ne savent pas s'empêcher de se mêler de tout.... Ah la la

Re: Les sorties de ce we

Chers amis, bonsoir,

Restons calme, aux yeux de la LIFRAS, ce sont des 3* qui n'ont pas reçus leur PPA, ils défendent donc leur viande et c'est bien légitime.

En vous remerciant

Re: Les sorties de ce we

Sabine, soyons zen, un peu d'humour... A te lire, on croirait que tu vas être limité à 20m et que tu avais des actions chez Fortis...

Ceci dit, merci pour toutes ces précisions, je m'en souviendrai à l'avenir...

Re: Les sorties de ce we

Sabine, à voir ta réaction, c'est à croire que la diffusion d'une information "chaude" mais néanmoins importante et qui concerne la vie de la LIFRAS t'embête. Le gros reproche fait actuellement à la LIFRAS par ses propres plongeurs est justement le manque de communication et dans certains cas on est même à la limite de la désinformation. On dirait bien que tu as choisi ton camp...

Le reste de vive voix si nécessaire (mais sans garantie de retenue).

PS : à titre perso, je m'en bats joyeusement les couilles car il y a longtemps que j'ai choisi de ne plus me laisser em*****r par des règles limitatives à la con.

Re: Les sorties de ce we

Hé bien si c'est ce que tu as choisi arrête de nous faire chier avec tes attaques à la con...

Re: Les sorties de ce we

Et c'est un membre du comité qui le dit

Re: Les sorties de ce we

Pour me mêler de ce qui ne me regarde pas....

Je ferai également remarquer à la chère assemblée que le premier message de Baiv se voulait ***INFORMATIF***, le ton a monté suite à une "attaque" de Sabine. Certes, le message n'était pas dans le bon sujet. Ceci pour recadrer le cadre des "attaques".

D'un autre coté, il faut bien vous rendre compte qu'il y a une ligue qui existe au-dessus du RCAE, et d'autres clubs à coté. Et même si la réforme des brevets ne fait finalement pas de vagues au sein du club, elle en fait beaucoup ailleurs. Certains sont farouchement contre cette "mise aux normes" ou "PPA", à tord ou à raison, avec des arguments pour et contre (a titre perso, ça m'est égal et je ne suis plus concerné).

Chère Julie du Comité, en 2005, avant que tu ne sois au club, le projet "PPA", alors nommé à l'époque "RAP", avait été violemment rejeté par le CLUB. Cela avait provoqué le mécontentement et l'opposition d'un certain nombre de personnes au sein de la ligue, et il a fallu beaucoup de temps pour panser les plaies provoquées, certains ruminant toujours le tollé provoqué à l'époque au sein de la Lifras. Je n'ai pas d'opinion sur le fait que l'info de cette AG Lifras circule ou non ou sein du club (finalement je trouve ces nouvelles normes plus claires, à l'exception du PPA), mais il faut bien vous rendre compte des CONSEQUENCES directes ou indirectes que ce mécontentement va provoquer:
- si le projet "normes" passe: grand nombre de "petits clubs" sans moniteurs seront bloqués dans la formation de leurs plongeurs. Ils menacent de quitter la Lifras pour passer au CEDIP. Un certain nombre sautera le pas.
- si le projet "normes" est bloqué, c'est l'explosion de la commission "enseignement", ce qui est normal vu la quantité de travail fourni pendant des mois par certaines personnes pour rédiger ces nouvelles règles.
=>> Bref, dans les deux cas, mécontentement et départ de la Lifras.

Tout cela pour dire, chère Julie, que le message initial n'était pas là pour foutre le brin, dénigrer le RCAE ou la Lifras, mais simplement vous prévenir que de groooooosses tensions traversent la Ligue en ce moment, et que son avenir est en train de se jouer le 22 mars. Je rappelle aimablement également que si le seuil de 6500 membres Lifras est franchi vers le bas (un peu plus de 7500 actuellement, en baisse continuelle), c'est une question de subsides Adeps qui va poser de gros problèmes à brève échéance.

Et oui, tout cela est politique et bien loin de vos préoccupations de plongeurs, je sais. D'un autre coté, l'autisme ou l'autruche n'a jamais mené nulle part, cela ne fait que postposer un problème et le rendre encore plus compliqué à résoudre.

Re: Les sorties de ce we

Nous connaissons la diminution des subsides Adeps, puisque les subsides au RCAE (je parle des 53 sports) est 10 fois moins élevé que les années précédentes. La section doit verser une inscription supplémentaire au RCAE en conséquence. Cette augmentation n'a pas été ajoutée à l'inscription des membres.

La richesse du RCAE est la convivialité. Elle permet encore de faire des sorties avec 15 débutants. J'en remercie d'ailleurs les encadrants internes et extérieurs à la section, y compris les 4 étoiles.

Ca me donne l'occasion de souligner nos contacts avec les encadrants extérieurs qui se font un plaisir de participer. De plus en ce qui conserne l'extérieur, l'AML (association des moniteurs liégeois) met en place une organisation pour le passage du brevet de plongée profonde. Merci à eux.

Pour finir, je suis content que des jeunes se sentent consernés par les l'autres membres du club.

"L'esprit club" existe encore
Michel

Re: Les sorties de ce we

Tiens, Mengo, je ne savais pas que tu étais pote avec ce mystérieux Baiv que je ne connais toujours pas "en vrai".

Pourquoi ne pas créer un nouveau sujet dans ce cas si vous voulez discuter de la réforme des brevets plutôt que de mettre ça dans "sortie de ce week-end"? Si vos remarques concernent seulement la PPA il me semble comme le disais Sabine que cela n'a rien à voir avec les plongées de ce week-end.

Cela dit, je ne comprends pas trop bien pourquoi vous vous préoccupez tant de cette réforme puisque vous dites tous les 2 que cela ne vous concerne pas personnellement. Si les gens n'aiment plus la LIFRAS et qu'ils vont dans d'autres fédérations hé bien tant pis, ils ont bien raison de changer s'ils trouvent que c'est mieux ailleurs... Les autres fédérations ont aussi des avantages en effet.

Bon, sur ce, on se voit ce soir?!


Et comme dirais Antoine :

Re: Les sorties de ce we

L'énervement ne mène à rien et en effet l'info d'Alain est intéressante car en effet il y a à nouveau pas mal de choses là-dessous comme le précise Mengo, qu'elle soit postée ici ou ailleurs !

On en reparle mercredi au CRU.

Si Sabine ou Marc pouvaient se renseigner et nous en dire plus, on pourrait se faire une opinion...

Jean-Phi

Re: Les sorties de ce we

Le monde continue à tourner et les principeaux intéressés sont au courant. Inutile aussi d'en parler mercredi, puisque l'AG se déroulera dimanche. Les principeaux intéressés prendront leurs responsabilités.

Si les principales revendications sont d'autoriser tous à tout le monde, pourquoi enseigner la plongée.
Je conseigne à tous de respecter la loi: LA LOI DE HENRY.

Re: Les sorties de ce we

Au fait, le CLAS fait une AG extraordinaire ce samedi... j'imagine que c'est pour en discuter et avoir une position du club à défendre dimanche

Ne devrait-on pas faire de même . Bon ok, on à mieux à faire qu'à se chamailler...

Bon allez j'arrête sinon j'en connais qui vont chauffer.

Ah oui, question de choses pratiques, l'agenda a été mis à jour...
Jean-Phi

Re: Les sorties de ce we

Je ne remets pas d'huile sur le feu, je veux juste remercier Mengo et J-Phi d'avoir ramené mon post à la minime valeur informative qui était la sienne.

Quant à l'orientation à donner au vote du RCAE dimanche prochain, ça ne regarde que le club et son délégué qui se fera ou non le représentant de ses propres plongeurs.

Pour INFO (pas polémique), le nombre de voix dont dispose un club à l'AG est établi de la façon suivante (sauf erreur) : 1 voix de base pour le club + 1 voix par tranche de 10 plongeurs inscrits à la Ligue... le nombre de membres du club influence donc directement le "poids" du club au moment du vote. Autant le savoir, non ?

Re: Les sorties de ce we

Si effectivement, il y a une assemblée générale de la ligue, et qu'un représentant de notre club doit voter en notre nom, ce serait bien d'en être informé, et surtout avant cette AG.

Re: Les sorties de ce we

Oui, notre club compte pour 11 ou 12 voix suivant les années, et ce sur un total de ~ 500 voix. Le RCAE représente donc ~ 2.5% des voix à la LIFRAS.

Maintenant le CLAS, le CAS et quelques autres clubs représentent à eux seuls plus de la 1/2 des voix donc ce sont eux (les "gros clubs") qui décide lors de telle AG

Mais cela ne veut effectivement pas dire qu'il ne serait pas opportun de se concerter pour savoir comment voter dimanche (et si qqun y va, normalement c'est le président)... Il reste peu de temps pour en discuter, et c'est sans doute dommage que nous n'ayons pas été informés de ce qui se préparait

A moins qu'il ne soit évident (ce qui ne l'a jamais été pour moi, à titre personnel) que cette réforme nous convient au niveau du club.

Bon allez j'arrête
Jean-Phi

Re: Les sorties de ce we

Puisque tu adores mettre les polémiques sur le forum, on pourrait parler des capacités du club à gérer un matériel important comme les bateaux.
J'apprends avec surprise qu'il faut encore mettre 5000 euros pour avoir la possibilité d'aller en stage.

Je te signale que tu en remets une couche, alors j'embraye

Re: Les sorties de ce we

je vois pas le rapport....

Re: Les sorties de ce we

Michel, je ne vois pas le rapport non plus. D'autre part, je trouve malsain de "balancer" des informations financières hors confidentialité du comité.

Je t'avoue que je ne comprends pas bien non plus l'ensemble de tes réactions sur ce sujet:

- que la réforme des brevets soit adoptée ou non, cela ne remet pas en cause les baptêmes, les exercices, ou les plongées profondes pour ceux qui veulent évoluer; je n'ai jamais dit le contraire.

- je parlais des subsides ADEPS à la Lifras, cad servant à rémunérer le personnel administratif de la ligue (le secrétariat). Je ne parlais pas des subsides Adeps au RCAE (Central ou section).

- je me relis, et je n'ai en aucun cas critiqué l'esprit club ou la richesse du RCAE, ni l'aide donnée par les moniteurs "extérieurs"....

- la discussion au sein de l'AG du 22/3 ne consiste pas à permettre tout à tout le monde, elle vise simplement à
(a) assouplir qq règles d'organisation pour permettre aux petits club de continuer à former des plongeurs (genre: là où le nouveau texte exige un jury avec un MN, l'amendement demande un "simple MF" plus facile à obtenir, et donc plus facile à organiser pour les clubs)
(b) pas de perte de prérogatives par rapport à l'ancien système des brevets (cad un 4* peut continuer à faire des baptêmes, je pense que c'est le genre de chose auquel le RCAE peut être sensible)
(c) révision du PPA: les plongées à 45m à faire à l'étranger avec un MF représente un surcout FORT important pour beaucoup de monde. Je te renvois au débat que nous avions eut à l'époque au sujet du RAP, et la décision des représentants du club de voter contre pour cette même raison.

- Je ne comprends absolument pas ta réaction à propos de la loi de Henry... Que veux-tu dire? Parles-tu de Fabienne Henry?

Le sujet ici n'est donc pas d'en remettre une couche ou de créer des polémiques. Je constate cependant qu'il y a des personnes posées prêtes à y réfléchir et en discuter un peu, et d'autres qui ne veulent rien entendre, même pour une simple discussion au sujet de cette réforme.

Re: Les sorties de ce we

Mais comment se fait-il que l'on soit prévenus un peu par hasard de cette réforme sur le forum? N'y a-t-il pas un courrier officiel qui est arrivé? Si notre club est invité à l'AG pourquoi n'a-t-on pas recu d'invitation?

Re: Les sorties de ce we

La loi d'Henry concerne la déssaturation des gaz. On peut refuser toutes les règles de la fédération et s'inscrire au DAN pour payer. Par contre, les lois physiques seront toujours là.

Le rapport avec le sujet suivant, c'est que si on doit approuver les discutions ouvertes sur le forum, d'autres sujets pourraient être abordé.

Re: Les sorties de ce we

Julie: finalement, les gens qui se mêlent de tout, ce n'est pas si mal.....

Re: Les sorties de ce we

Michel: Tout à fait d'accord. Je suis tout à fait POUR la formation des plongeurs à la plongée profonde ET l'apprentissage de ce type de plongée: respect des lois, prise de conscience des dangers, gestion de soi et du binôme, planification, consommation, etc. Et je suis même partisan d'une limitation de tout le monde à 60m à l'air.

Là où les gens (de la Lifras, les contestataires) discutent, c'est sur l'abrogation du système progressif de vignettes et son remplacement par un système qui oblige à faire des plongées à l'étranger (donc couteuses) pour avoir accès aux profondeurs supérieures à 40m. En aucun cas ces gens ne revendiquent de pouvoir faire n'importe quoi à n'importe quelle profondeur. Ils ne réclament pas la suppression du PPA pour rester "illimités", mais pour avoir qqch de mieux pensé et moins couteux. En fait, ces gens aimeraient garder la progressivité des vignettes ET les exercices à 40m du PPA, sans l'obligation de plongés à l'étranger...

Il n'est donc pas question ici d'aller au DAN pour faire n'importe quoi...

Re: Les sorties de ce we

Et pour reparler des plongées profondes, je conseille à tous de lire le REVOD de la Lifras (cad le manuel du petit plongeur profond). Ce texte est extrêmement bien fait, et d'une grande et rare intelligence.

Re: Les sorties de ce we

Ouah, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas autant amusé sur ce forum

Juste pour informer tout le monde sur ce que Michel signale: la remorque du SRMN est apparemment mal en point... (c'est l'ancienne du Mark V). Je ne sais pas pq je ne m'occupe pas de la cellule véhicules. C'est une vielle remorque que l'on avait utilisée pour le SRMN pour ne pas en acheter une à l'époque. Il semble à présent qu'il faille soit la remplacer soit la réparer

Tout ceci me semble logique et faire partie d'une bonne gestion, je ne vois pas où est le problème (si ce n'est pour qui ne viens pas au stage ou n'en n'organise pas...):
1. Achat d'un bateau (utilise anciens moteurs et remorque) pour remplacer le Mark V en fin de vie et permettre des stages plus modulables --> voté en AG à l'époque de l'achat !
2. Achat d'un moteur adéquat (deux ans après) pour pouvoir utiliser les 3 bateaux --> voté en comité
3. Achat (à confirmer, rien n'est encore fait) d'une remorque adaptée au bateau pour remplacer l'ancienne

Bref, si ce n'est s'énerver pour rien, je ne vois en effet ni le rapport ni le problème

Concernant la loi de Henry et les règles LIFRAS, à nouveau il y a un mélange qui n'apporte rien au débat qui est de comprendre et d'améliorer la nouvelle règles des brevets. Tout n'est pas noi ni blanc, et si on peut l'améliorer pq se borner ?

Bon a+ pour de nouvelles aventures
Jean-Phi

Re: Les sorties de ce we

Bon étant donné que cette discussion devient une dispute généralisée au sein du club digne d'une cours de récréation d'une école primaire et fatiguante, je tiens à m'excuser si j'ai froissé certains. La prochaine fois je tiendrai ma langue dans ma poche et j'éviterai de parler de ce que je ne connais pas. Je ne me permets d'ailleurs pas de donner un avis sur la réforme des brevets à mon niveau.

Mille excuses donc Baiv, Mengo et tous ceux a qui j'ai pu répondre de manière trop brusque. Je ne tiens pas à ce que des disputes se créent dans le club pour si peu, et, comme le dit Marc, il vaut mieux parler en vrai que sur le forum ou les informations peuvent être mal comprises.

A demain

Re: Les sorties de ce we

Juste pour confirmer que oui il y a encore un esprit "club" mais que ce n'est pas limité aux sorties à La Gombe.

Les stages en font partie et font partie de la richesse du RCAE, en effet . Sans nos bateaux, le RCAE ne serait pas ce qu'il est et n'offrirait rien de plus que les autres clubs.

C'est un choix de vie du club dont on a déjà longuement parlé.

Si le reproche viens du fait que ce stage-ci est limité aux 2* min, il suffit que plus de monde en organise. C'est pas si compliqué:
- réserver des place dans port, vérifier la possibilité de gonflage à proximité
- réserver un logement
- préparer le stage (là ça prend un peu de temps) et y aller

Jean-Phi

PS: tiens au fait y a personne qui veut reparler des 10 sorties club , car il les faut pour le stage...

Re: Les sorties de ce we

On en arrive effectivement à ce que je voulais démontrer en relançant une polémique. Doit-on de l’extérieur remettre en cause certains points précis ?

Sur le matériel, je ne remets pas les stages en cause. Gérer un matériel et une structure aussi importante nécessite beaucoup de travail. Malgré le dévouement et les compétences de chacun, personne n’est professionnel et avoir un travail imparfait existe.

Sur le sujet premier, je trouve inopportun de remettre la gestion de l’information du club en cause. Certains ont été élus et donc, ont reçu notre aval pour décider de la manière de travailler. La gestion de l’information et les relations avec la ligue font partie de leurs prérogatives. Comme pour l’autre sujet, c’est une mauvaise idée d’en discuter de cette manière.

Malgré les désaccords sur la manière de travailler au club ou d’enseigner la plongée, je garde une grande estime pour tous les intervenants de ce débat.


Michel

p.s. : Pour Jean-Philippe : Même si tu organises un stage qui demande beaucoup de temps et de motivation, ceci ne compte que pour une sortie club dans les statistiques.

Re: Les sorties de ce we

Allez un petit dernier (on aime bien avoir le dernier mot hein)...

Le forum n'est pas un lieu de décision, c'est évident. Par contre c'est un moyen de communication, qui fait souvent défaut dans beaucoup d'organisations. Autant essayer de l'utiliser au mieux.

Dans ce cas-ci il me semble jouer son rôle, à savoir prévenir tout le monde de ce qui va être discuté à la LIFRAS car cela nous concerne tous, sans intention d'imposer à nos représentants ce qu'ils doivent dire mais bien de faire débat sur le sujet. C'est le but d'un forum, non ?

PS: pour les stages je ne sais pas mais pour le reste toute plongée compte comme une "sortie club" (ex: un WE de deux jours en zélande = 4 sorties si 4 plongées)

Re: Les sorties de ce we

Surtout que tous les arguments que tu avances ammène de l'eau à se que je pense. On en reparlera fin juillet, puisque c'sst ce que tu veux.