RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
Zélande - Zélande - Zélande

Oyez oyez bonnes gens!!

De retour de Zélande, voici un peu d'infos sur la situation en ce printemps 2009:

- les travaux se sont déplacés au... Zuidboet qui sera interdit de plongée une bonne partie de cette année (en fait toute la zone).
- le ZealandBrug est "en dessous de tout": très fortement ensablé et fort peu de vie, pas vu la moindre sèche (c'est tôt il est vrai). En dehors des sèches, aucun intérêt à y plonger.
- la rive sud de l'Oosterschlede est magifique: Kats et ses combats de homards en pleine eau, Sas Van Goes d'une richesse incroyable... Mais plour plongeurs expérimentés, attention...
- filets habituels en cette saison du coté de Wemeldingue, zone du Galion et KleineStelle, rien vu aux Tetjes (en voiture en tout cas).
- les travaux du Schelpoek sont terminés.
- les pontons de mise à l'eau ont été remontés dans le Grevelingen (ils étaient tous démontés pour l'hivers)
- cette année sera une année à méduses: des nuages entiers de centaines de méduses non-urticantes au Dreischor, excellente visi de plus de 10m.
- colonies d'énormes Aeolis à voir absolument.
- la flotte vient de repasser les 10° et la vie se réveille enfin.

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Me réjouis d'y être ;-)

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Pour info, la saison des seiches est commencée, quelques spéciments apercus au sas van goes et au zeelandbrug .... ( ainsi que quelques centaines de méduses a dreishor ).


Avis aux amateurs .... et la t° continue a monter .... 13 °C !

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Quoi de news de ce premier WE Zélande de l'année ?
Des photos ?

Jean-Phi

Re: Zélande - Zélande - Zélande

D'abord un week end extra ordinaire : des gens géniaux, des plongées inoubliables, des 3* dévoués qui nous ont fait des DP d'enfer et une organisation parfaite... Sabine; la barre est placée très haut ;o)))

Question bébètes au Zeelandbrug, des calmars amoureux, 3 sèches et une faune un peu plus riche que ce que décrit par Mengo mais probablement bien moins riche que dans le passé... je n'ai pas son expérience.

Nous avons plongé au Zoetersboet (2x), à Den Osse (2x dont une fois de nuit), au Zeelandbrug et à Scharrendijke. Outre les homards, crabes divers dont certains ont bien faillis finir sur le BBQ, crevettes, groseilles de mer, gobies (dont la gobie noire),.... Je retiendrai surtout les sèches, les macropodes et une Galathea squamifera. D'autres ont vu d'autres choses, je leur cède la place

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Ahhh oui, pour ne pas abîmer la faune, nous n'avons pas fait de photos

Re: Zélande - Zélande - Zélande

si moi j'ai détruit quelques huîtres en faisant des photos à Scharendijke...

Jean-Loup, on n'a plongé qu'une fois à Den Osse.

On a vu aussi beaucoup de tridents (grenouilles des mers ). Le Zeeland Brug était, pour moi, aussi bien que l'année passée! De manière générale, beaucoup plus de poissons, surtout des gobies, cette année, et pas de tas d'ophiures. Serait-ce une indication de moins de pollution ou en tout cas de moins de matière organique? On a aussi vu une belle lompe mâle gardant ses oeufs. De rares méduses mais par contre pas mal de groseilles de mer.

Température de l'eau : 14 à 15°C en surface!!!! et 13°C un peu plus profond. Ca va être dur de replonger à la Gombe après ca!

Merci à Marc pour la super organisation! Super ambiance et super groupe! A part la pluie le dimanche matin et l'entrecôte de Jean-Loup, c'était super!!!!

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Mais comment que tu fais pour mettre des photos comme ça toi ????


Re: Zélande - Zélande - Zélande

Toine
Mais comment que tu fais pour mettre des photos comme ça toi ????


Je te répond dans un message dont le titre correspond à ta question.

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Jean-Loup
Je retiendrai surtout les sèches, les macropodes et une Galathea squamifera.

S'il s'agit bien d'une Galathée, chapeau bas, c'est très rare d'en voir en Zélande... Il m'a fallu près de 200 plongées avant de voir mon premier spécimen...

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Allez, un peu de temps pour compléter les posts précédents: Week-end extra à tous niveaux
-camping de val sans problème, comme d'hab
-soleil les trois jours à part 2 heures dimanche, juste au moment de démonter les tentes
- l'eau à 13,5°c en moyenne, relativement claire
- plongées à Zoetersbout (2x): lompes, tridents, tourteaux, et les autres classiques de la Zélande; ils ont placé des huttes pour les seiches mais c'est au Zélandbrug (1 plongée) qu'on en a vu: la saison amoureuse bat son plein; on y a vu aussi 1 calmar;
plongée de nuit à Den Osse dans les reefs; 1 plongée à Scharendijke pour cause de gros cou de vent à Flauwers; globalement beaucoup de gros homards, bcp de groseilles de mer et d'aurélies; qq chançards ont vu une galathée
- à noter spécialement l'excellllllleeeennnte ambiance et la motivation de tous.
Bref, du tout bon.

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Les photos sont sur la page ad hoc...

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Pas mal la "carte postale" avec les moutons, ...
Y'avait pas d'autres photos ?

Re: Zélande - Zélande - Zélande

Hé! Il est tout mimi, Grenouille!!!