RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
Appareil photo

Bonjour tout le monde!

Je fais partie des heureux 1* (enfin, à une plongée près!) qui se rendront à Cassis fin juin et, depuis mercredi, je me pose cette question :
est-ce que ça vaut la peine d'acheter un appareil photo qui va sous l'eau?(ce genre d'appareil possède-t-il un nom scientifique? )
si oui, avez-vous des conseils à me donner concernant le prix, le modèle, les caractéristiques, ...?

Merci de me faire profiter de votre grande expérience, vous les anciens!

Biz

Céline

Re: Appareil photo

Au risque de paraître encore désagréable et de me mêler de ce qui ne me regarde pas (un petit coucou à Julie au passage...), ne crois-tu pas que tu ferais mieux de te concentrer sur les nombreuses choses que tu dois encore apprendre (notamment la maîtrise parfaite de la flottabilité) avant de penser à faire des photos (ratées de toute façon) de bestioles dont l'habitat aura à souffrir de ton manque d'expérience technique ? Rassure-moi, esquinter le milieu subaquatique n'est pas la raison majeure de ton inscription dans un club de plongée, hein ?

Re: Appareil photo

effectivement, c'est une réponse désagréable (même si elle n'est pas dénuée de bon sens).

Re: Appareil photo

Bonjour,

Pour faire simple, il existe bien des caissons pour appareil numériques.

il existe aussi des appareils jetables qui descendent à 3 mètres. Même si les photos ne sont pas paraites, ce sera un bon souvenir.

Je vous souhaite à tous un très bon voyage. Surtout que d'après ce que je sais, vous êtes tous très bons dans l'eau.

A mercredi
Michel

Re: Appareil photo

Voilà une réponse que j'apprécie Merci

Re: Appareil photo

Les gens qui disent ce que l'on aime entendre sont de beaux parleurs...

Ce quoi tu dois penser, c'est qu'à l'opposé de l'objectif, il y a les palmes, qui, par ton (votre) manque d'expérience dans le gestion de votre flottabilité, accrochent gorgones, coraux et autre vie marine sans même que vous vous en rendiez compte. Je sais, tu promets de faire très attention, mais est-ce suffisant? Les tombants d'Egypte sont rempli de plongeurs qui promettent de faire très attention, de faire de leur mieux, et pourtant c'est un univers de désolation rempli de coraux cassés... Médite là-dessus.

D'autre part, il ne faut pas imaginer que sans phare et avec un appareil à 300 euros, tes photos seront identiques à celles des magasines. A quoi cela sert-il de prendre en photo un poisson que tout le monde a déjà photographié une quantité astronomique de fois?....

Enfin, les plus beaux souvenirs sont dans ta tête et y resteront. L'avantage, c'est que chaque fois que tu t'en rappellera, le poisson en question aura grandi de 10 cm...

Re: Appareil photo

Ma question commençait par "est-ce que ça vaut la peine". Ca veut bien dire ce que ça veut dire...

Re: Appareil photo

Céline
Ma question commençait par "est-ce que ça vaut la peine". Ca veut bien dire ce que ça veut dire...


Bonjour Céline,

Je vais formuler différemment que les 2 ours:

1. En plus de l'appareil numérique, tu dois compter 300euros pour le caisson (s'il exsite pour le modèle en question)

2. La prise de photo demande une excellente maitrise de la flottabilité (il faut être pafaitement immobile) sinon en plus des très nombreux clichés ratés sous l'eau, tu ne ressortiras aucune photo de ton séjour et poser ses palmes au fond ou sur les coraux n'est pas vraiment éthique...

3. Prendre un appareil sous l'eau sans noyer le caisson et donc l'appareil demande BEAUCOUP d'efforts de délicatesse ce qui est souvent l'opposé des premières plongées en mer ou le courant, les vagues et cette saloperie d'échelle perroquet fixée à ce bateau qui bouge sans cesse complique l'affaire (faut déjà voir comment le matériel souffre en carrière alors en mer!!!)

4. Quand on plonge avec un appareil, on fait une plongée en regardant à travers le petit écran et pas en direct. Donc, on rate des tonnes de choses et il arrive plus d'une fois d'être frustré au débriefing quand tes compagnons t'expliquent tout ce que tu n'as pas vu Mieux faut bien connaître un milieu avant de décider de la prendre en photo

En conclusion:

1. N'achètes pas un caisson maintenant, réseve plutot tes économies pour un phare qui te permettra de voir les vraies couleurs de la faune et flore

2. Profites de tes premières plongées pour le plaisir aquatique et la découverte. Mes souvenirs sont tous plus beaux que mes photos surtout avec les animaux "rares" dont l'apparition est souvent très brèves (de là à les photographier...)

3. Affines ta flottabilité

4. Inscris-toi peut-être au cours de photo qui devrait débuter en octobre au RCAE Plongée (voir Martin Gérard). Tu pourras apprendre, te perfectionner et rater des photos en carrière au coût de mise à l'eau de 2 à 5 euros avant d'aller en mer pour débourser entre 20 et 45 euros la plongée + logement + trajet

Re: Appareil photo

Bonjour

Merci à Céline d'avoir soulevé cette question. J'avoue ne pas encore avoir envisagé ce genre d'achat mais les réponses, formulées avec beaucoup de délicatesse ( ) ou avec un peu moins de délicatesse ( ) mettent en évidence que pour moi, cela ne sera pas pour bientôt. Il y a peu à la Gombe, après le palier à 5 m, nous commençons à remonter et je dégonfle un peu ma stab puis je me demande pourquoi Luc (car c'était lui) remonte aussi vite... c'était moi qui descendais !

Par contre pour Céline, comme nous plongerons surtout l'après midi, il est possible de barboter PMT le matin. Peut être alors y a-t-il comme cela moins de risque de provoquer des dégâts ? Qu'en pensent les pros ? En Guadeloupe, il suffisait de mettre sa tête dans l'eau pour voir des pââââââssons. En méditerranée, je ne sais pas du tout. Ceci permettrait peut être à Céline de faire quand même quelques photos sous l'eau tout en respectant l'environnement.

Jean-Loup

Re: Appareil photo

Oh, ça ira, je peux attendre avant de faire de photos de m*** et de massacrer la nature...

Merci Thibaut pour ton explication, je comprends mieux les choses quand on ne se moque pas de moi.

Céline

PS : j'ignorais que les ours savaient plonger... Autant pour moi, je me méfierai à l'avenir.

Re: Appareil photo

Jean-Loup
...

Par contre pour Céline, comme nous plongerons surtout l'après midi, il est possible de barboter PMT le matin. Peut être alors y a-t-il comme cela moins de risque de provoquer des dégâts ? Qu'en pensent les pros ?
...


Que l'apnée avant (mais surtout après) la plongée est un facteur favorisant de l'ADD... Maintenant comme partout, il y a abusé ou faire avec modération

Au passage, la Méditerranée n'est pas la Guadeloupe mais si l'appareil photo peut vous procurer du plaisir, écoutez votre coeur

Re: Appareil photo

Thibaut
Au passage, la Méditerranée n'est pas la Guadeloupe mais si l'appareil photo peut vous procurer du plaisir, écoutez votre coeur

Effectivement... Disons qu'en surface, vous risquez d'être un peu déçus...

Re: Appareil photo

Je confirme ce qui a été dit, car mon papa m'a offert un appareil photo avec caisson, et je ne l'ai pas encore réellement utilisé car il y a en effet tellement d'autres choses à gérer en plongée, même quand on est 2 étoiles. Cela, dit, je compte bien m'inscrire au cours de photo sous-marine l'année prochaine! Très bonne initiative cette nouvelle section. (Le RCAE est vraiment le meilleur club!)

Re: Appareil photo

Mengo
Thibaut
Au passage, la Méditerranée n'est pas la Guadeloupe mais si l'appareil photo peut vous procurer du plaisir, écoutez votre coeur

Effectivement... Disons qu'en surface, vous risquez d'être un peu déçus...


Rien du tout ! Il y aura moi, que demander de plus !

Re: Appareil photo

on pourra tjs faire une photo de cetace

Re: Appareil photo

Etonnant ces anonymes... Pas très courageux