RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
Concernant la "règle" : Les NB & 1* doivent trouver eux-même un encadrant avant inscription

Bonjour à tous,
Ayant entendu plusieurs NB ou 1* rouspeter concernant la règle "Les NB & 1* doivent trouver eux-même un encadrant avant inscription" d'application pour les prochaines sorties à Rochefontaine, Vodelée et Barges, je souhaiterai mettre un peu les choses aux claires car je pense qu'il y a une incompréhension entre encadrants et "encadrés". J'espère que le sujet ne va pas partir en polémique car c'est nullement le but. Le but est plutôt d'apaiser les esprits.

Les NB et 1* qui ne sont pas dans le club depuis longtemps on l'impression que c'est une nouvelle règle qui veut limite dire qu'ils ne sont pas les bienvenus à Rochefontaine, Vodelée et Barges et donc dès lors qu'il n'y a aucune sortie prévue pour eux actuellement en septembre.

En fait, cette règle est sensée être d'application depuis toujours au club. Ca n'est donc pas une nouvelle règle mais à une certaine époque elle s'était un peu perdue (surtout depuis 1 an et demi).

Il ne faut pas voir cette règle comme quoi on vous laisse vous dé*****r dans votre *****. Ca n'est pas du tout ca. Cette règle est la pour empécher que 5 NB, 10 1* ne s'inscrivent aux sorties en inscrivant tout simplement leur nom sur la feuille de sortie et limite en ne prévenant pas l'organisateur de sortie qu'ils se sont inscrits. Quand ils ont mis leur petit nom sur la feuille, ils se sont bien rendus compte qu'il n'y avait que 1 ou 2 encadrants d'inscrits et que ca allait coincer (c'est pas pour rien que la feuille de sortie est construite en deux colonnes et qu'il est sensé avoir 3 "encadrés" pour un "encadrant) Du coup, c'est à l'organisateur de faire le tour du CRU, de payer des verres à tout le monde et de sonner à d'autres encadrants d'autres club pour avoir les effectifs nécessaires. Sur ca, ca ne va pas. Il faut que les "nouveaux" plongeurs se responsabilisent d'entrée de jeux. De plus, ils se sentiront plus vite intégrés et l'ambiance au club en sera encore plus conviviale si ils vont trouver les encadrants pour leur demander de venir à une sortie.

Maintenant, il faut pas non plus être décu si aucun encadrant n'accepte de vous encadrer pour une sortie à Rochefontaine ou Vodelée parce qu'ils ont envie de plonger à 40m. Avec le brevet qu'ils ont, en vacances ils pourront plonger à 40, 50, 60 m... ils ont le droit de s'entrainer aussi afin que en vacances ils profitent pleinement de toutes leurs plongées.

Voila, je rapelle que le but de ce post est d'éclaircir les choses et nullement de les envenimer. Je compte dès lors sur vous pour que ce sujet ne parte pas en sucette.

Je vous souhaite une excellente journée

Re: Concernant la "règle" : Les NB & 1* doivent trouver eux-même un encadrant avant inscription

Je rajouterai 2 choses:

1. Ca n'est pas parce que l'organisateur rappelle cette règle qu'il n'est pas disposé à lui-même en encadrer à l'occasion des sorties en question (voir la proposition de Malou à Vodelée).

2. Rechercher un encadrant peut être synonyme de rechercher un moniteur pour présenter les exercices restants afin d'homologuer le brevet supérieur et donc devenir encadrant (ou quasi dès le 2*).

Pour rappel, les encadrants ont aussi été 1*, ont aussi du chercher des encadrants/moniteurs et je n'en connais aucun mort pour cette raison!

Re: Concernant la "règle" : Les NB & 1* doivent trouver eux-même un encadrant avant inscription

De plus, les encadrants concernés se réservant cette plongée le font non pour exclure les débutants, mais pour pouvoir présenter en toute sérénité un certains nombre d'exercices nécessaires au passage vers le brevet supérieur de AM/MC qui servira, on l'espère, et dans un futur proche, on l'espère aussi, à mieux vous encadrer et vous faire progresser.

Ne voyez donc pas ça comme de l'exclusion, mais comme un passage obligé vers qqch de mieux nécessitant qq petits sacrifices maintenant...