RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
Ordi de plongée

Amis plongeurs bonjour
J aimerais acheter un ordi de plongée et je fais appel à vos connaissances pour m aiguiller
Quelles sont les marques, options, etc. vers lesquelles je dois me diriger?
Merci pour votre aide

Re: Ordi de plongée

On peut voir çà ce soir

Re: Ordi de plongée

Il *** une époque où les plongeurs plus débutants préféraient s'orienter vers l'achat d'un profondimètre, tant la différence de prix avec un ordinateur était grande. C'est l'inverse maintenant, un profondimètre se vend vers 140 euros, les premiers ordinateurs d'entrée de gamme vers 180... Beaucoup de constructeurs ont même retiré les profondimètres de leur gamme.

Donc un ordi, ok... Règles à respecter:
- le neuf se trouve entre 170 et 220 euros. L'occasion vers 130 pour les moins chers. L'occasion n'est plus très intéressante amha. Si tu achetais malgré tout un ordi d'occasion, évite les "Aladin boitier angulaire gris ou bleu", changer la pile coute 80 euros, pour un ordi d'une technologie de 15 ans d'age.
- les marques: en Belgique, nous utilisons bcp UWATEC ou SUUNTO. D'autres marques existent, mais pour question de simplicité et de garantie/SAV, il est préférable de se limiter à ces deux-là. Éviter Océanic et Mares...
- montre-ordi ou ordi: dépend de ton budget, les montres ordi sont souvent plus chères et moins lisibles
- Fonctionnalités: Nitrox, logbook. Je sais que l'on te dira le contraire, mais le mode "planification", c'est de la couille en boite au carré. En fait, la question des options ne se pose pratiquement plus, car actuellement, même l'entrée de gamme possède toutes les options dont tu auras besoin dans ta vie de plongeuse "loisir/sportive".
- Maitres-achats conseillés:
*) ALADIN 2G vers 220 euros : NITROX bi-gaz, il a les fonctionnalités d'un ordi haut de gamme d'il y a 5 ans
*) SUUNTO ZOOP vers 190 euros: NITROX mono-gaz, le petit dernier du constructeur.

Re: Ordi de plongée

Voici ce que recommande la LIFRAS à ce sujet :
Extrait de la farde "LIFRAS"

L’APPAREIL « IDEAL », AUJOURD’HUI…
Il devrait fournir les indications suivantes :
• Temps de plongée
• Profondeur maximale atteinte
• Profondeur instantanée
• Indication complète sur les paliers à effectuer, temps et profondeurs
• Vitesse de remontée avec affichage soit en % soit en histogramme
• Intervalle depuis la sortie de l’eau
• Donner une solution aux problèmes suivants :
– interruption de palier,
– remontée trop rapide,
– mode planification,
– état de la pile,
– alarme en cas de non respect des règles d’utilisation de l’appareil (exemple :
vitesse de remontée trop élevée, etc.),
– prévoir les plongées en altitude.
SYNTHESE
Les dix règles d’or de la plongée à l’ordinateur :
1. Lisez et comprenez la notice d’utilisation, à l’occasion relisez-la.
2. Ne vous croyez pas tout permis, respectez strictement les règles édictées par
le fabricant.
3. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre instrument avant la mise à
l’eau.
4. Maintenez-vous le plus près possible du profil « idéal » et des règles
d’utilisation.
5. Evitez les plongées yoyo, border line, hybride.
6. L’ordinateur est un appareil individuel et personnel.
7. N’empruntez pas ou n’échangez pas un ordinateur non désaturé.
8. Planifiez votre plongée et respectez votre planning.
9. Référez-vous au mode décompression le plus pénalisant et restez groupés.
10. Maintenez-vous dans un profil de plongée qui offre une solution de rechange
en cas de problème.
En aucun cas, ces dix règles ne dispensent :
1. De la connaissance approfondie des tables.
2. D’une certaine expérience de la plongée.
3. De limiter la profondeur à 57 m si on désire effectuer une successive.
4. En cas de plongées intensives, de respecter un jour de repos tous les cinq
jours.
5. D’effectuer la plongée la plus profonde en premier temps.
6. De ne pas se mettre volontairement en situation d’exception.
7. D’éviter les successives rapprochées.
CONCLUSIONS
L’expérience de la plongée reste la première qualité d’un chef de palanquée, et
non la possession d’un ordinateur. Il ne faut jamais se fier aveuglément à cet
appareil, il est perfectible, l’expérience et la connaissance des tables permettront
de détecter une anomalie éventuelle dans son fonctionnement.
L’ordinateur en tant qu’assistant à la plongée est un « plus » indéniable. Il n’est
en rien l’outil infaillible et ne dispense en aucune façon d’un écolage « table ».
C’est l’outil perfectionné pour les plongeurs expérimentés. On ne donne pas du
matériel de précision à un apprenti.
Publié le : 04/01/2009 12:15

Re: Ordi de plongée

Un gros avantage des modèles actuels est que la plupart permettent un remplacement de la pile par l'utilisateur. Beaucoup d'occasions s'avèrent très chére dès qu'il s'agit de changer la pile.

attention aussi a la 'vieille arnaque' courante sur Ebay du : la pile marque 70%, encore des centaines de plongées garanties.... Sur les anciens Uwatec, c'est signe que la batterie va lacher très prochainement.

Re: Ordi de plongée

Philippe, en tout respect et sans polémiquer...

"C’est l’outil perfectionné pour les plongeurs expérimentés. On ne donne pas du
matériel de précision à un apprenti."

1) Je trouve cela FORT dénigrant par rapport aux nouveaux... Autant dire tout de suite "toi Jane moi Tarzan"... J'espère que tu nous montreras ton moule-burnes léopard mercredi prochain au bord de la piscine...
2) 99.9% des plongeurs utilisent un ordinateur. Ils feraient donc tous une erreur ?

De manière générale, quel est TON avis sur la question? Car j'espère que tu as un avis autre que les règles dogmatiques édictées par les uns, et suivies sans les comprendre par les autres...

Magali, n'oublie pas de bien maitriser ça...

Pcq les iPhone, Blackberry et autre smartphones, c'est du perfectionné destiné uniquement aux utilisateurs expérimentés hein....

Re: Ordi de plongée

Pour info, SDI impose l'usage de l'ordinateur dès le 1er niveau de formation. Pour les plongées de découverte ("la" plongée-baptême au sens pur et dur), il n'est pas obligatoire mais vivement recommandé.

Quant à la planification, il faut n'avoir jamais plongé avec un ordinateur pour sortir une ânerie pareille, d'autant que seuls certains anciens modèles permettaient de planifier avec des paliers, ce qui n'est plus le cas (planif. limitée à la courbe de sécu). Peut-être est-ce encore possible avec certains ordis exotiques à vocation Tek, mais j'en doute. Ce qu'on trouve plutôt, ce sont des softs de planification liés à l'algo de l'ordi et utilisables sur un PC (pour le Tek). Ca permet éventuellement de sortir un RT en back up de l'ordi, au cas où, mais ce n'est pas vraiment pratique pour une planif. instantanée juste avant de faire le saut droit règlementaire...

Pour ceux que ça intéresse, le Suunto Dive Manager (une sorte de logbook informatisé ) est en téléchargement libre sur le site de Suunto. Il comprend dans ses "outils" le Suunto Dive Planner (pour... planifier).

Re: Ordi de plongée

Magali, ce que Baiv veut dire, c'est que ça:


sera beaucoup mieux assorti à la couleur de tes yeux que ça:


Re: Ordi de plongée

Magali,

Pour ma part, j'utilise un Suunto D6 (achetable aux alentours de 450 €). C'est un ordinateur montre assez complet. C'est très pratique pour les voyages, ça peut se porter comme une montre. Par contre, comme indiqué dans les réponses précédentes, l'écran a également la taille d'une montre, et donc, c'est parfois difficile à lire, surtout quand la visibilité et la lumière ne sont pas bonnes (en plus, l'âge avançant, la presbytie nous guette ....).

Autre point important, la vitesse de remontée du D6 est indiquée par un baragraphe. C'est difficile à lire en eaux claires, et simplement illisible en carrière ... Or cette info est une des plus importantes qu'un ordi donne pendant la plongée... Si j'achète un nouveau, je choisirai donc un ordi avec un grand cadran et une vitesse de remontée indiquée clairement par des grands chiffres.

Biz

Re: Ordi de plongée

triton
Un gros avantage des modèles actuels est que la plupart permettent un remplacement de la pile par l'utilisateur. Beaucoup d'occasions s'avèrent très chére dès qu'il s'agit de changer la pile.

attention aussi a la 'vieille arnaque' courante sur Ebay du : la pile marque 70%, encore des centaines de plongées garanties.... Sur les anciens Uwatec, c'est signe que la batterie va lacher très prochainement.

Ce que dit mon Tritounet adoré est exact mais mérite quand même l'une ou l'autre nuance :
1) les ordis permettant de changer la pile soi-même supposent que celle-ci se trouve dans une chambre sèche, ce qui est quand même moins résistant qu'un système baignant complètement dans un bain d'huile (d'où le renvoi chez le fabricant, bien que des tutos existent sur le net pour faire l'opération soi-même avec plus ou moins de bonheur) ;
2) la durée de vie des piles changeables par l'utilisateur est généralement beaucoup plus courte mais comme le système se généralise, on peut supposer qu'il y a également progrès en la matière, d'autant que la qualité des piles augmente aussi ;
3) pour les anciens Uwatec avec affichage de l'état de la pile, il ne faut en effet pas se fier au % annoncé mais plutôt à l'âge de la pile, qui doit tenir entre 5 et 6 ans, même à raison de 200 plongées/an ;
4) certains ordis sont maintenant équipés d'un accu rechargeable par USB (faut donc trinquebaler son PC avec soi... ) ou par énergie solaire, comme les calculettes.

Pour finir, je rejoins l'avis de Mengo, le commun des plongeurs belges a tout intérêt à se cantonner à Uwatec ou Suunto (avec une préférence pour le 1er eu égard à son SAV plus commercial).

Re: Ordi de plongée

Jane voulait juste savoir quelle ordi acheter et pas lancer une polémique sur le fait de savoir si elle doit en avoir un ou pas
Sabine ne pouvant pas me rendre au CRU cette semaine je passais par le forum je me disais de plus celui qui lit mon post prendrait le temps d'être clair et précis(ou pas)
C'est vrai quand on est débutant c'est pas facile de savoir ce qui est "bien" ou pas, efficace ou pas, important ou pas et c'est justement pour cette raison que j'aime demander l'avis des "vieux" plongeurs
Donc en résumé pour l'instant le conseil est concrètement suunto zoop ou aladin 2G et pas mares
C'est déjà pas si mal

Re: Ordi de plongée

Ce que Baiv et Triton veulent dire, c'est de NE PAS ACHETER ces modèles-là (en gris ou bleu)





Car la pile coute une fortune à changer.
Même s'ils nous ont rendu bcp de services par le passé, ces modèles datent un peu...

Re: Ordi de plongée

Mengo
Ce que Baiv et Triton veulent dire, c'est de NE PAS ACHETER ces modèles-là (en gris ou bleu)





Car la pile coute une fortune à changer.
Même s'ils nous ont rendu bcp de services par le passé, ces modèles datent un peu...


Moi j'aime vraiment bien les explications en images

Re: Ordi de plongée

hahahaha
un sujet "polémique"

Re: Ordi de plongée



Pour le Aladin 2G:
http://www.scubapro.com/europe/french/uwatec-products/computers/aladin/aladin-2g



++ : fonctionnalités très étendues, rapport qualité-prix très élevé, bcp de plongeurs du RCAE ont ce modèle ou l'un de ses frères, c'était le haut de la gamme il y a 4 ans, à plus de 450 euros.
-- : cadrant plus petit, manuel d'utilisation un peu trop technique et manque de dydactique

Pour le ZOOP:
http://www.suunto.com/fr/Products/Diving/Suunto-Zoop/

++ : grand cadran lisible, "open the box and dive" prise en main très simple
-- : prix plus bas, mais rapport qualité-prix un poil en dessous.

Je précise que tu peux encore profiter des portes ouvertes chez Oasis (-20%) jusqu'au weekend.

Re: Ordi de plongée

Je serai à Ostrava Cz du 28 au 30/4 tel moi si tu veux que je regarde les prix d'un modèle là bas 0492/74.62.45

Re: Ordi de plongée

Magali
Jane voulait juste savoir quelle ordi acheter et pas lancer une polémique sur le fait de savoir si elle doit en avoir un ou pas

(...)

Donc en résumé pour l'instant le conseil est concrètement suunto zoop ou aladin 2G et pas mares
C'est déjà pas si mal

Tarzan expliquer simple :
1) Jane fixer budget ;
2) Jane acheter Suunto ou Uwatec selon budget.
Ccl : Jane pas se gourrer.

Re: Ordi de plongée

Bonjour,
Ce post est vraiment très impressionnant et utile. Cette information sur le type de message part très intéressante de l'ordinateur qui peut être effectué pendant le voyage. Il peut être porté comme le montre de manière très facile de le porter pendant le voyage.
_______________________________________________________
Vous cherchez des villas: villa espagne piscine | location blanes