RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
ordi de plongée

Sans vouloir polémiquer sur l'intérêt d'un ordinateur de plongée (j'en ai d'ailleurs acheter un...), et sans vouloir paraître "rétrograde", je vous signale que le mien est tombé en panne à la 5ème plongée.
C'était à la Gombe, donc pas de souci.

Je n'aurais pas voulu que ce soit lors d'une successive avec paliers .....

Donc on doit aussi discuter sur le moyen de déco de secours.... Personnellement, j'ai mes tables...
D'autres ont acheté un .....2 ème ordinateur....

Voilà pour alimenter les réflexions de chacun et chacune.

A vous lire.

P.S. : Pour Mengo, il n'y a pas besoin d'être méprisant vis à vis de moi quant à la position de la LIFRAS.

Re: ordi de plongée

Je n'étais pas méprisant, j'aurai simplement plus apprécié un récit comme celui que tu viens de faire, qu'un couper-coller du texte de la Lifras, dont la dernière phrase était "touche pas à ça, petite"...

Effectivement, un ordi tombe parfois en panne, tout comme un profndimètre ou une table qui se perd. Cela m'est également arrivé, rien n'est infaillible.

En backup d'un ordi, une table ne sert à rien sur la successive, qui plus est s'il y avait des paliers à la première. Le profil sera de toutes façons hors table. On peut disserter là-dessus pendant des heures, et je peux te sortir des profils réels pour te le prouver. Soit.

Si l'ordi tombe en rade, le plus simple est d'aller terminer la plongée sur l'ordi du binôme, en rajoutant à la grosse louche un gros palier de sécurité en plus de la déco prévue. Même si c'est cowboy, les algorithmes des ordis ont un Jesus Factoring intégré. Je sais que cela va encore faire hurler les puristes, mais en plus de 800 plongées, la déco la plus proche de la mienne était toujours l'ordi du binome, et peu importe les profils (même TRES exotiques ). C'est simplement une réalité de terrain. Le compartiment directeur d'une déco est le plus souvent le 60 minutes, qui après 3h d'intervalle aura divisé sa saturation par 8... A la mise à l'eau de la successive, les saturations résiduelles entrant en compte dans la déco ne seront plus que très faiblement influencées par la première plongée. Donc l'ordi du binôme est crédible, pour autant que l'on se soit baladé à la même profondeur (sinon, ce n'est plus un binôme ceci dit)

A titre personnel, je plonge toujours avec 2 ordis, mais plutôt parce que je ne suis pas sur qu'il y ait toujours un binome. Mais c'est une autre histoire...

Re: ordi de plongée

Yep, tout à fait d'accord avec Mengo.

De même, il est faux de croire que plonger avec un Nitrox en début de séjour de plongée prolongé va impliquer des différences tout au long des jours suivants en comparaison des copains qui plongent à l'air : si on décide d'arrêter le Nx et de passer à l'air, le temps de désaturation va s'aligner sur celui des ordis des copains en maximum 2 nuits (sans arrêter de plonger, bien sûr) tandis que l'affichage des paliers en cours de plongée ne sera pas phénoménalement différent et ce, dès la première plongée à l'air.

Ca ne permet certes pas de tirer des règles (empiriques) absolues ni de faire n'importe quoi, mais ça relativise certains dogmes. Evidemment, pour bien prendre conscience de ça, l'idéal est de l'avoir vécu.

Re: ordi de plongée

Il faut quand même clairement préciser que même si les ordis s'alignent, le gain du Nitrox est bien réel: sécurité plus importante, paliers plus courts, et surtout pratiquement pas d'impression de fatigue... Même à 4 plongées par jour pdt 2 semaines...

Re: ordi de plongée

Philippe
Donc on doit aussi discuter sur le moyen de déco de secours.... Personnellement, j'ai mes tables...
D'autres ont acheté un .....2 ème ordinateur....


une table seule ne sert a rien, il faut y ajouter des indications de profondeur et de temps, donc, il faut une montre et un profondimètre. Au prix actuel, autant acheter un deuxième ordinateur ...
De plus, comme il est quasi impossible de rentrer le profil de plongée ordi dans la table en cas de soucis, il faut inverser le problème et donc, plonger a la table avec l'ordi comme backup.
En cas de soucis, il est toujours possible d'utiliser la bonne vieille méthode de remonter vers 5-6m et vider son bloc ... dans la mesure ou il est de toute facon impossible de faire un palier plus long, on peut se dire que l'on a fait le maximum