RCAE Plongée
Start a New Topic 
Author
Comment
Clarification au sujet du "magot"

Hello chers RCAEiens,

Je voudrais clarifier (ici et pas sur la place publique comme FB) le fameux "magot" dont apparemment il *** question mercredi en AG (j'ai raté une super soirée il me semble...) et qui fait rêver ou jaser certains.

Sachez que ce montant, accumulé au cours des 40 années passées, ne représente pas tant que ça et j'aimerais stopper toute envie, convoitise ou détournement de ce à quoi il doit servir.

Comme vous le savez nous faisons partie du RCAE qui, par son aide financière et sa logistique, nous permet d'être ce que nous sommes (un club "aisé" il faut le reconnaître, avec un matos qui fait beaucoup d'envieux). La mise à disposition d'un local nous permettant de tenir un bar, qui contribue de manière significative à notre survie, en est un exemple. La mise à disposition de la piscine et des locaux pour les cours, en échange des cartes RCAE, en est un autre. Les subsides annuels en sont enfin la partie la plus directement évidente mais donc pas la seule.

Sachez que sans le RCAE, nous pourrions tout revendre et deviendrions un petit club avec quelques bouteilles de plongées (fini les stages, fini les gonflages, fini la camionnette, fini les rallyes ou soirées coûteux, etc).

Pour être clair, sachez donc que le fameux magot constitue juste l'équivalent de notre "chiffre d'affaire" annuel (càd le montant brassé sur un an par le club) et donc un bas de laine qui permettrait de subsister 1 voire 2 ans au mieux sans le RCAE (et encore, en réduisant nos dépenses, et pas seulement sur le matériel "lourd") et de se retourner. Il ne doit donc servir à rien d'autre que d'assurer la pérennité du club en cas de coup dur (comme cela a bien failli arriver il y a une 15aine d'année... Les plus anciens expliquerons aux plus jeunes).

NB: Je sens venir les détracteurs de nos bateaux et stages associés. Il est évident que ce "superflu" n'est possible que grâce au RCAE, et c'est une chance qu'il faut selon moi conserver (ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à aller voir ailleurs). Pour info le "magot" ne permettrait même pas de tout racheter... Et tout revendre ne changerait pas grand chose (quand le matériel n'est pas utilisé, il ne coûte presque rien...).

Voilà, ce petit message pour essayer de calmer les esprits.

Je suis disponible pour discuter de tout ceci sereinement avec qui le désire.

Jean-Philippe

Re: Clarification au sujet du "magot"

Ah oui, je précise que ce "magot" n'est pas nouveau et n'a jamais été caché (on n'est pas dans une ASBL Carolo comme on me l'a fait remarqué). Chaque année à l'AG ce que nous avons sur ce compte d'épargne est mentionné (il suffit de voir dans les recettes, sachant que le taux d'intérêt est de l'ordre de 1%, pour avoir une idée de combien cela représente...)

A+
Jean-Philippe

Re: Clarification au sujet du "magot"

Re: Clarification au sujet du "magot"


Tu fais du bon boulot Jean-Phi, personne n'en doute, le préz ne pouvait simplement pas prendre complètement ta place. Une petite joke sans plus

Re: Clarification au sujet du "magot"

En gros ce club, et surtout ces élections, c'est que des histoires de sexe et de pognon....


Ça me va :D







Second degré et humour de rigueur

Re: Clarification au sujet du "magot"

Sea Sex and et souvent Sun et Fun



Re: Clarification au sujet du "magot"

15 ans après (et probablement depuis bien plus longtemps), toujours la même question qui dérange. Et toujours la même réponse et argumentation évasives. C'est rassurant les choses stables sur lesquelles on peut se reposer.

Re: Clarification au sujet du "magot"

Aucune question ne dérange !
Aucune réponse n'est évasive... (ou alors faut dire ce qui l'est)

Par contre je suis d'accord qu'il y a des choses qui ne changent pas, comme ceux qui essayent de trouver des problèmes là où il n'y en n'a pas :-)

Re: Clarification au sujet du "magot"

Pour ceux qui veulent savoir et qui sont inscrits à la section, je rappelle qu'il y a les vérificateurs aux comptes qui ne font pas partie du CA. Vous pouvez bien sûr les interroger.
Il y avait même la possibilité de postuler cette fonction lors de l'AG.

Pour les externes qui viennent sur le Forum pour faire des commentaires déplacés, je me demande le but qu'ils poursuivent...